lundi 9 juillet 2012

Le fantasy...

Je me souvient encore comment j'ai commencé à lire des livres de fantasy. Je devait avoir 11 ans et j'aimais beaucoup lire. Je ne fessait que ça toute la journée, j'étais une vrai accro à ça. J'adorais découvrir des histoires que je ne connaissais pas, ça me permettait de m'évader ( ce qui est toujours le cas aujourd'hui...).

Bref, je n'avais plus aucun livre à lire et chaque fois que j'allais en librairie, je ne trouvais rien. Je tournais comme un lion en cage chez moi et un jour, avec mon père, j'ai été par hasard dans une librairie de seconde main. Après avoir fait le tour du magasin sans vraiment regarder parce que j'étais sur qu'il n'y aurait rien qui m’intéresserait, j'attendis que mon père ait aussi fini de regarder. C'est à se moment qu'il sort un livre et me dit :" Tient Virginie, tu aimes les histoire fantastique qui parle de magie et tout ça. Ce livre m'a l'air pas mal pour toi." Je le regarde et lui dit :" Mais c'est un livre d'adulte!" et il me répond :" Vu tout ce que tu lis, je ne serais pas étonner que tu parvienne à lire un livre d'adulte!" Il me le donne donc et je lis le résumé. Il m'a l'air pas mal, je l'achète donc.

Une fois chez moi, je commence à le lire. J'ai tellement accroché que je l'emmenais avec moi à l'école pour pouvoir le lire à la récrée. J'avais pas un peu l'air bête, moi une gamine de 11 ans qui lit un livre de 1000 pages ( oui, oui, je ne rigole pas, c'était le format poche ) à l'école et en plus de ça, un livre pour adulte. Tous les professeurs me posaient des questions et étaient assez impressionnés que je puisse lire un livre pareil. Si je me rappelle bien, j'ai fini le livre en 3 jours et j'ai tout de suite demandé à mes parents de m'acheter la suite de la série. Une série qui compte aujourd'hui 13 tomes et qui n'est pas encore terminée.

C'est la série qui m'a lancée dans le fantasy, mon genre préféré et dont je ne me lasse jamais. Depuis mes 11 ans, je suis cette série et j'ai grandie avec. Vous allez rigolé quand vous saurez laquelle c'est car, mon cousin qui a 17 ans vient de s'y mettre et quand je lui ais dit que j'avais lu toute les tomes et que j'avais commencée à 11 ans, il m'a regarder interloqué et la première chose qu'il m'a dite c'est :" T'as lu ça à 11 ans...! T'as pas été un peu traumatisé parce qu'il y a quand même des passage hard?!"

La série ( qui est ma série préférée de tous les temps soit dit en passant ) est " L'épée de vérité " de Terry Goodkind. Ce n'est pas non plus une histoire très gore mais, il y a quand même des passage assez dur que j'ai réussi à supporter à 11 ans...Ne me demandé pas comment j'ai fait, je ne le sait pas moi même. =D

Après avoir lu ce livre, je me suis mis à la fantasy mais pas la fantasy hard ou dark mais plutôt légère. Je ne me suis pas tout de suite lancée dans la fantasy adulte malgré le fait que de temps en temps, un roman adulte tombait dans mes mains. J'ai d'abord épluché la majorité des séries pour adolescents qui sont un peu fantasy. Je suis passé d'Eragon aux Mondes d'Ewilan en passant par Le grimoire au rubis.  Bref toujours le même thème malgré que je lisais quand même d'autre genre.

Bref, maintenant, je me suis gavée de livres jeunesse et je peux même plus en lire tellement j'ai fait le tour et que c'est devenu répétitif pour moi. Donc, depuis mes 15 ans environs, je ne lis presque plus que des livres adultes avec des séries comme, Les enfants de l'Atlantides ou L'assasin royal et la je viens de finir Le prince écorché que j'adore au plus au point =D.


Je dois dire que le fait de lire autant m'a parfois posée quelque problème. Les préjugés des autre ados sur quelqu'un qui lit autant font que j'avais la réputation d'être une intello...Je m'en suis toujours sortit en répliquant aux gens que c'était un compliment et pas un insulte ( on vous traite d'intelligent, c'est plutôt flatteur ). J'étais aussi très calme, j'observais et je n'intervenais que quand je le voulais vraiment. Ce qui fait que les gens appréciaient ma compagnie parce que je ne parlait pas pour rien et que je savait garder des secret ( ce qui est très important quand tu es ado! ). En gros, le fait de lire autant ne ma pas empêché de profiter de la vie et je me sort parfaitement bien maintenant.


Bref, c'était mon parcours littéraire assez...spéciale. On va dire ça comme ça. Vous avez découvert une nouvelle facette de ma personnalité et j'espère que l'article vous aura plu. 






Gigiskull

2 commentaires:

  1. J'adore L'épée de vérité même si le tome de "la foi des réprouvé", le dernier que j'ai lu, était un peu un passage à vide. Mais bon c'est normal pour une série qui compte douze tomes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce tome là est assez long à lire parce que c'est un tournant dans l'histoire et que comme tu la dis, c'est assez normal pour une série si longue =D

    RépondreSupprimer